vendredi 19 septembre 2014

Parlons un peu d'éclairage... 1W ne vaut pas toujours 1W


L'arrivée des éclairages à led bouleverse un peu nos habitudes. Les repères changent et très souvent, on est un peu perdu pour choisir sa rampe led. Entre watt et lumens, que faut-il vraiment prendre en compte?...

Nous allons essayer de vous "éclairer" un peu sans trop rentrer dans la technique.

Quelques informations importantes à savoir avant de rentrer dans le vif du sujet.
Les éclairages led sont présentés comme une vraie révolution : ils allient à la fois puissance, durée de vie, économie d'énergie... Mais ce n'est pas si simple.
Contrairement à un éclairage "classique", une rampe led est un tout et la performance de chaque composant détermine la performance globale.
Une rampe led c'est :
- Une led (ou plusieurs)
- Une optique (par led, permettant de concentrer plus ou moins le faisceau de la led)
- De l'électronique
- Une alimentation.

La durée de vie d'un led est généralement de 50.000 à 60.000 heures. Mais cette durée de vie est fortement dépendante de la qualité de l'électronique qui la gère et surtout de l'alimentation de la rampe. Une led mal alimentée s'use très vite et peut être "rincée" en quelques milliers d'heures.
Il en est de même pour sa puissance et sa consommation. Une bonne led montée sur une mauvaise électronique ne donnera pas son meilleur rendement et consommera plus.
Bref, 10€ d'économies à l'achat peuvent vite se perdre en durée de vie moins grande et consommation plus importante...

Nous avons testé différentes rampes led, dont certaines n'ont pas duré plus de 6 mois... Non pas que les led soient mortes, mais l'électronique ou l'alimentation ne suivait pas. Résultat, une rampe qui se met à "clignoter", une température de couleur qui change par intermittence... Direction poubelle.

Mais comment choisir la puissance d'une rampe led?

La plus part du temps, lorsque vous choisissez vos plantes, on vous donne des indications du genre, 1W pour 3 litres, 1W pour 2 litres ou 1W par litre... Mais c'est valable pour des tubes type T8/T5 (encore qu'il y ait déjà une différence de rendement lumineux entre les 2).
Il faut donc changer de référence et parler en lumen qui représente la puissance lumineuse (et non pas des watt qui généralement représentent la consommation électrique d'une rampe, quelque soit sa technologie).

Pour bien comprendre, voici, à peu près le rendement lumineux par watt des éclairages que nous avons l'habitude d'utiliser :
T8 : 60 lumens/W
T5 : 55 lumens/W
HQL : 55 lumens/W
HQI : 75 lumens/W

Mais il faut aussi prendre en compte un paramètre supplémentaire : la diffusion. Un tube T8 par exemple, éclaire sur 360°.
Dans une rampe led, l'optique placée devant la led va concentrer plus ou moins le flux lumineux. On va donc optimiser l'éclairage. Cette information est importante à savoir au moment de l'achat car selon la distance de la rampe par rapport au sol de l'aquarium, on peut se retrouver avec un éclairage trop concentré ou trop diffus. Souvent, l'angle d'éclairage est de 120° ce qui permet de pouvoir placer la rampe proche de la surface de l'eau.

Parlons donc puissance lumineuse...

Pour un tube classique T8, au lieu de dire 1W pour 3 litres, 1W pour 2 litres ou 1W par litre, en lumens, on dira 25 lumens pour 3 litres, 30 lumens pour 2 litres ou 35 lumens par litre.
- Donc si j'ai un bac de 30 litres moyennement planté je dois prendre une rampe led de 900 lumens??
- Et bien NON!
- Pourquoi ça?
- Parce qu'une rampe led possédant une optique concentrant le flux lumineux (contrairement au tube qui éclaire sur 360°), on divise ces valeurs par 2 (environ).
Donc, ça donne : 12-13 lumens pour 3 litres, 15 lumens pour 2 litres ou 17-18 lumens par litre.
Pour un 30 litres moyennement planté, il faudra donc une rampe led délivrant environ 450 lumens.

Mais pourquoi 1W ne vaut pas toujours 1W??

Rien de mieux que quelques exemples pour comprendre, comparons quelques rampes led du marché :

Zetlight Nano Series 3W : 3W pour 270 lumens soit 90 lumens/W
Aqualighter Nano 4,5W : 4,5W pour 400 lumens soit 89 lumens/W
Zetlight AquaSeries ZA1200 : 16W pour 1280 lumens soit 80 lumens/W
Flexi Mini : 9W pour 675 lumens soit 75 lumens/W
Aqualigher 1 30 cm : 9W pour 975 lumens soit 108 lumens/W
Aqualigher 2 30 cm : 11W pour 1080 lumens soit 98 lumens/W
Daytime Eco 30.2 : 9W pour 1080 lumens soir 120 lumens/W

On peut donc avoir des écarts très conséquents...

Dernière chose, on trouve parfois une intensité indiquée en LUX. Le lux est le flux lumineux par unité de surface. C'est donc une donnée très subjective car elle dépend des lumens, de l'angle d'éclairage et de la distance par rapport au sol... Beaucoup plus complexe à appréhender.

Et puis il y a aussi la température de couleur et l'IRC (l'indice de rendu des couleurs, malheureusement rarement indiqué, et qui doit se situer entre 80 et 100), mais ça, c'est une autre histoire...

Bien-sûr vous trouverez votre bonheur ici : http://paris-aqua.fr/new/fr/30-led

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire